Quel souffle dans ce roman qui, en 1200 pages, nous fait traverser une tranche d’histoire contemporaine. !
Une famille, une malédiction, sept destins empêtrés dans la tourmente de la Géorgie.
Georgie 1917.
Fille d’un chocolatier de génie, Stasia rêve de devenir danseuse étoile à Paris. Son père veut qu’elle épouse un brillant officier Simon Iachi.
Alors que Stasia est sur le point de renoncer à ses aspirations, la révolution bolchevique se propage.
Allemagne 2006.
Brilka, l’arrière petite fille de Stasia a fugué.
Partant à sa recherche, sa tante entreprend d’écrire l’incroyable récit de leur lignée. En révélant les destins tragiques des Iachi, elle libérera peut-être la jeune Brilka de la malédiction qui semble peser sur eux depuis plus d’un siècle.
C’est passionnant au-delà de ce qu’on peut espérer d’une saga.! Je me suis totalement laissée emporter par ces personnages fous et forts. Leurs trajectoires sont incroyables de résilience de force et de ténacité.
La grande histoire s’entremêle à la chronique de cette famille.
La révolution russe, la seconde guerre mondiale, le siège de Stalingrad, tous ces évènements tragiques racontés depuis la Géorgie donnent un nouvel éclairage sur certains épisodes de notre propre passé.
Il y a un souffle épique dans ce roman. Tous les personnages sont complexes. Il n’y a pas que les méchants hommes et les gentilles femmes, non c’est bien plus subtil. Tout le monde est méchant à un moment ou un autre.
Chacun, chacune veut être libre de ses choix et se retrouve confronté à des conflits de loyauté entre idéalisme, attachement familial et amour démesuré.
Même Kostia, le fils de Stasia, qui deviendra officier dans l’armée rouge par droiture et idéalisme aveugle. Il sera sans cesse tiraillé entre son idéal et la réalité affective où il faut, à tout moment, sauver, une fille, une femme ou une soeur des griffes de l’appareil politique implacable.
Leurs mésaventures sont déchirantes, stimulantes et magnifiques.
L’idée de l’auteur de raconter le destin familial pour dénouer les schémas répétitifs est géniale.
Nous quittons Brilka pleine d’espoir et lui souhaitons de sauver sa peau et de enfin faire les bons choix pour vivre sa propre vie.