Aucun cadavre dans cette chronique !

 

Anne-de-Green-Gables-Nouv-traduction-Anne-aux-pignons-vertsCette merveilleuse saga canadienne relate la vie d’une jeune orpheline recueillie par un couple de fermiers sur l’ile du Prince Edouard.
Au fil des 8 volumes de cette série nous suivons l’enfance et l’adolescence jusqu’à la vie de jeune femme de Anne Shirley.
Elle grandira dans cette ferme « Avonlea » où elle a atterri par hasard. Les deux fermiers (un frère et une soeur) voulaient recueillir un jeune garçon pour les aider aux travaux des champs.
Surprise, c’est une gamine effrontée, rouquine et dynamique qui débarque chez eux.
Emerveillée par la maison, les champs, la nature, Anne s’attache tout de suite à Mathew le fermier. Sa soeur, Marilla, est plus réticente.
Ils décident de réfléchir quelques jours s’ils veulent garder Anne Shirley ou pas.
Mais Anne Shirley est bien décidée à rester. Elle adore tout ce qui l’entoure, sa chambre sous les toits, un foyer, des vaches et des forêts mystérieuses. Elle s’extasie jusqu’à en être agaçante parfois, elle qui n’a connu qu’un orphelinat sévère et glacial. Elle va tout faire pour être adoptée, et redouble d’énergie pour aider Mathew et Marilla, même si elle a quelques peines avec l’austérité de ces deux presbytériens.
Beaucoup de prières et assez peu de sentiments dans cette ferme. Mais Anne va bouleverser tout ça.
Laissons-nous embarquer dans cette saga en 8 volumes qui nous raconte la vie de cette petite fille pleine de fraîcheur, jusqu’à sa vie de jeune femme et de mère de famille.
Ses années d’étude, ses amitiés avec les filles du village, sa vie d’étudiante, tous ces romans forment ce que nos grands-mères appelaient des « romans pour jeune fille « .
Ce genre littéraire s’est perdu et c’est bien dommage surtout quand il est de cette qualité.
Moi qui lis beaucoup de romans policiers macabres avec délice, je me suis laissée emmener par ces personnages hyper féminins.
Les pages sur la nature avec leur côté merveilleux, le Bois hanté, le Chemin des amoureux et la Mare aux Larmes, sont une parfaite réussite.
Nous allons également suivre les premiers tourments amoureux et la découverte du grand amour… celui avec qui on bâtit sa vie, sans mièvrerie mais avec des mots tendres qu’on aimerait lire plus souvent. La chaleur des amitiés féminines et leur solidarité redonne confiance dans la vie.
Le mariage, les enfants, les maisons font partie d’une vie accomplie.
Anne Shirley s’épanouit au milieu de ses 6 enfants, sa maison et son jardin. Et quel Jardin !
Nous visitons son jardin comme s’il était peuplé d’être vivants.
Toute l’écriture de Lucy Maud Montgomery déborde de sensualité, que ce soit quand elle se promène dans la forêt, quand elle cuisine ou quand elle jardine.
Cette fabuleuse saga, écrite en 1908, fut un immense succès au Canada avant de connaitre un retentissement mondial, même Netflix en a fait une série.
Le génial éditeur « Monsieur Toussaint Louverture » nous propose une nouvelle traduction pour notre plus grand plaisir.

 

 CHF 26.30
commander