Il y a un cadavre dans le congélateur !
Ce titre me rappelle un album pour enfants que j’ai beaucoup vendu : « il y a un cauchemar dans mon placard. »
Ici rien d’enfantin!
Ragnhild décide d’en finir avec la vie. Elle vient de prendre sa retraite après une carrière d’infirmière entièrement dévouée aux autres. Retraite, solitude, ennui, ça suffit !
Elle veut en finir mais elle ne veut pas que son départ ressemble à un suicide. Elle échafaude un plan minutieux pour que ceux qui la retrouveront pensent à un accident.
Equipée comme pour une randonnée à ski, elle prévoit de passer sur ce pont de neige à une heure précise, quand le soleil tape pour que la neige s’effondre sous son poids et la précipite dans l’eau glacée.
Prête, équipée, elle s’assied au soleil, un dernier café avant le grand saut.
Son téléphone sonne.
Répondre ou pas ?
Finalement elle décroche.
On lui annonce la mort de son frère. Ce frère, qu’elle n’a pas rencontré depuis des années, serait mort, clochard et alcoolique, dans le chalet familial.
Tout d’abord Ragnhild songe à ignorer cet appel, elle veut réussir son départ morbide. Mais, soudain elle se souvient qu’un chien vivait avec son frère. Qu’est-il devenu ? Quel va être son sort ?
Elle remballe son équipement et remet son plan à plus tard.
Arrivée sur l’île où se situe le chalet familial, elle découvre le corps de son frère, mort dans le salon, au milieu des détritus. Il semble mort de mort naturelle. Mais où est le chien ?
Elle le découvre finalement, enfermé dans une remise et dès quelle ouvre la porte il s’enfuit.
Comment le sauver ? Comment l’approcher ?
Elle fouille dans le congélateur pour trouver de la viande, mais au fond du congélateur il y a un cadavre !
L’enquête peut commencer, le décor est planté.
Bien sûr, on va encore découvrir quelques cadavres de prostituées ensevelies sous la neige, mais surtout nous allons retrouver Rebecka Martinsson, héroïne préférée de Asa Larsson.
Rebecka Martinsson est procureure, elle a renoncé à une brillante carrière de juriste à Stockholm pour retrouver ses racines familiales dans le village de Kiruna.
Personnage attachant, fragile, déterminée à résoudre ces meurtres, Rebecka nous partage autant ses fêlures que les indices qui jalonnent cette enquête. Une piste aux ramifications multiples va lui révéler de terribles secrets sur l’histoire de sa propre famille.
Une écriture puissante, des paysages impressionnants et un sens du suspense glaçant font de cette autrice une figure incontournable du polar scandinave.