Un charmant village tranquille, un peu comme Charrat.
Un fait divers bien glauque dans le petit village breton de Montfort sur Meu.
Magali, jeune mère de 4 enfants disparait. Son corps est retrouvé quelques semaines plus tard enterré dans la forêt, sous la neige. Elle a été assassinée.
Caryl Férey, auteur confirmé de plusieurs polars à succès (Zulu, Mapuche, Norilsk) n’en revient pas.
« Je ne me suis jamais intéressé aux faits divers, mais la disparition de Magali Blandin dans mon village d’enfance m’a renvoyé trois vies en arrière. »
Que s’est-il passé ? Il décide de refaire l’enquête à sa façon pour comprendre.
Qui est cette femme, Magali ? mère de 4 enfants travaillant dans le social. Quel peut être le mobile de son assassinat. ?
Une jeune femme sans histoire qui en a juste marre de se faire taper dessus et décide de quitter son mari.
Caryl Férey dénoue les fils de cette histoire et aussitôt ses souvenirs d’enfance ressurgissent. Les jeux de gamins dans le préau de l’école, les bêtises d’adolescents, les musiques qu’ils écoutaient à plein tube.
Ces pages nous offrent une respiration dans le récit de ce drame sordide.
Très vite nous découvrons que le mari est le principal suspect. Il n’a rien d’un gangster professionnel, c’est juste un homme brutal et pas très malin. Ses parents vont être impliqués dans ce crime. Sans aucune réflexion morale autre que de secourir leur fils qui s’est mis lui-mème en danger en fréquentant la mafia géorgienne sévissant dans la région. Les pauvres parents n’ont jamais commis la moindre infraction, même pas une contravention, ils vont se retrouver en prison, pour complicité de meurtre, sans rien y comprendre.
Un crime horrible sans justice rendue puisque tous les protagonistes vont se donner la mort.
Ce livre est le seul hommage, poignant, à la victime, grâce à Caryl Férey.