Plongez dans la Renaissance italienne, à la découverte d’une femme libre et rebelle : Lucrèce de Médicis
Parce qu’elle n’est que la troisième fille du grand duc de Toscane, Lucrèce de Médicis passe inaperçue dans la palazzo familial. Elle peut ainsi nourrir son insatiable curiosité en observant le travail des petites mains qui oeuvrent dans les coulisses et en s’adonnant à ses nombreux penchants artistiques.
Mais cette vie dorée va brutalement prendre fin avec le décès soudain de sa soeur ainée à la veille de ses noces avec le duc de Ferrare. L’homme est prompt à demander la main de Lucrèce, son père aussi prompt à la lui accorder et voici la jeune fille de treize ans à peine, promise à un homme de quinze ans son ainé.
C’est un grand jour à Ferrare. On y célèbre les noces du duc Alfonso et de Lucrèce de Médicis. La fête est extravagante et la foule n’a d’yeux que pour le couple.
La mariée a quinze ans.
La fête es finie. Lucrèce est seule dans un palais immense et froid. Seule face aux intrigues de la cour. Seule face à cet homme aussi charismatique que terrifiant, son mari.
« Lucrèce s’installe à la longue table du diner, une table au plateau fixe et miroitant comme de l’eau, recouverte de plats, de coupes retournées, d’une couronne de sapin tressée. Son époux est assis, non à sa place habituelle, à l’extrémité opposée, mais à côté d’elle, assez près pour qu’elle puisse poser sa tête sur son épaule si l’envie lui prenait; il déplie sa serviette, rajuste la position de son couteau, rapproche d’eux la chandelle quand vient à Lucrèce, avec une évidence soudaine, comme si un fragment coloré, devant ses yeux, avait été placé ou peut-être retiré, la certitude que son époux projette de la tuer. «
Maggie O’Farrell est née en Irlande du Nord. Elle a grandi au Pays de Galles et en Ecosse. Après une courte carrière dans le journalisme elle se consacre à l’écriture .
Parmi ses oeuvres les plus remarquées citons l’insolite « I am, I am, I am » et le fabuleux « Hamnet » publié en 2021.
Le Portrait de Mariage une oeuvre lumineuse et poignante !