J’ai adoré ce petit roman sensible!

ames_consoléesCaptivant, sombre et drôle, un roman poignant sur le chagrin, les remords et l’amour qui nous lient.
Une oeuvre lumineuse qui démontre qu’une nouvelle vie est parfois possible.

Postée chaque jour derrière les fenêtres du salon, Clara, 7 ans, guette le retour de sa grande soeur mystérieusement disparue.
Elle épie également l’inconnu qui ose investir la maison de son amie la voisine, Mme Orchard.
Cette Mme Orchard est une charmante vieille dame qui doit se reposer, quelques jours, à l’hôpital . C’est, en tous cas, ce qu’elle confie à Clara.
Clara attend son retour et soigne le chat que lui a confié cette voisine.
Récemment arrivé dans cette petite ville et tout juste installé dans cette maison que lui a légué Mme Orchard et dont il se souvient à peine, Liam Kane, au chômage et fraichement divorcé, reçoit la visite de la police. Il semble qu’il soit soupçonné d’un crime.
En fin de vie, Mme Orchard médite sur une faute commise il y a trente ans. Elle souhaite être pardonnée avant de mourir.
Parmi les habitants de cette petite ville canadienne, Clara,la petite fille, est le personnage le plus attachant.
Sa surveillance quotidienne, en attendant le retour de sa soeur, lui permet d’observer la vie du quartier et surtout le mystérieux jeune homme qui ose s’installer dans la maison d’en face. Le regard de Clara sur la vie des adultes confrontés à leurs propres déchirures est tendre et chaleureux.
Les parents de Clara ont bien de la peine à lui faire quitter son poste d’observation, tellement la petite fille est sûre qu’elle doit guetter un signe de sa soeur disparue.
Bienveillance, tendresse et amitié inondent ce livre.
Un vent de fraîcheur rassurant, un nouveau départ et quelquefois tout finit par s’arranger.

 

COMMANDER
CHF 32.60
crédit photo Babelio