J’ai mille ans. Je sais …
Les hommes t’envoient mourir sur une épave et te sauvent sur un voilier .

AmalJ’ai mille ans nous dit Amal, car elle vient de naître, et elle a déjà tout vécu.
Ainsi commence l’histoire de la petite Amal, née au milieu de rien, d’une mère prostituée dans une maison close, dans un village d’orpailleurs et de contrebandiers au nord du Soudan.
A peine née, Amal est jetée avec sa mère sur la route de l’exil, vers la Méditerranée. Elles quittent leur village franchissent le désert et tentent de survivre à la traversée, la mort et l’amitié s’invitant au fil de leur voyage.
Une errance ponctuée de personnages hauts en couleur, du propriétaire du bordel au milicien en passant par les archéologues, d’autres migrants et des amis de passage.
Amal raconte son histoire, elle tente avec ses yeux de nouveau-né de trouver une morale au tragique, à chaque soubresaut de sa très jeune vie.
C’est à lire et à méditer dans ces temps où les apprentis sorciers ont vite fait de pointer l’autre comme coupable idéal.
Jean-Marie Quéméner a vécu quatre ans au soudan où il a rencontré les femmes et les hommes qu’il met en scène. Il tresse le portrait d’une errance, il raconte l’exil et donne un visage aux migrants, sans jamais les réduire à l’extrême détresse qu’ils subissent.
J’ai mille ans … retrace leur véritable histoire.
Ce livre est un hommage aux migrants noyés, abandonnés dans la Méditerranée dans l’indifférence générale.

 

 CHF 31.10
COMMANDER