J’entame fièrement un deuzième cahier pour mes chroniques !

 

Fleurs_sauvagesUn beau cahier tout neuf avec des petits carreaux. En plus il est vert, ça va me porter chance !

Je vous parle des couleurs parce qu’elles sont importantes dans le roman dont il est question ici. Les fleurs et les couleurs y jouent un grand rôle. Nous sommes en Australie, dans une ferme horticole qui est en fait un refuge pour des femmes cabossées par la vie. Alice Hart, petite fille de 9 ans, est recueillie par sa grand-mère suite à un drame familial qui la laissée orpheline et mutique.

Elle réapprend à parler, d’abord par le langage des fleurs puis petit à petit elle retrouve la parole. Élevée par son atypique grand-mère, qui dirige cette ferme, elle grandit au milieu des autres femmes qui ont trouvé elles aussi refuge parmi les fleurs. On imagine souvent l’Australie comme une grande plaine sableuse et désertique. Ce n’est pas le cas ici. On passe de l’Océan à l’arrière pays pour finir par une grande traversée du désert. Les descriptions de tous les types de fleurs sont tellement précises et poétiques que je suis allée voir sur Internet si ces fleurs existaient vraiment. Et j’ai trouvé ! Les fameux pois du désert sont comme des pois de senteur de chez nous mais rouge vif avec un cœur noir comme un œil de kangourou. Magnifique !

Dans ce roman il y a tout pour passer un bon moment sur la plage ou au fond du jardin. De belles histoires d’amour, des portraits de femmes courageuses et blessées, des hommes forts et la nature et les fleurs. Alice est une petite fille au début du roman et on la voit grandir, on chemine à côté d’elle on la suit dans son combat avec la vie pour devenir une femme libre. Elle fera le plus beau voyage de son enfance à aujourd’hui. Elle affrontera les secrets douloureux du passé et assumera courageusement ses chagrins. Les fleurs cultivées dans cette ferme vont aider Alice à comprendre le monde et exprimer ses sentiments après un long travail sur la mémoire retrouvée, tout au fond du désert australien.

Un très beau roman féminin comme j’en cherchais depuis longtemps.

Broché CHF 37,00
Commander