RENTREE LITTERAIRE 2019

 

Nous_étions_nésDe cet auteur j’ai adoré le chagrin ! Ce sublime roman familial m’avait bouleversée. Lionel Duroy écrit sur son histoire personnelle. Il puise dans son vécu le matériau pour en faire des romans. Dans Le Chagrin, il raconte son enfance et celle de ses 10 frères et sœurs. Une famille devenue pauvre par la négligence de la mère et les tromperies successives du père. S’il y a maltraitance elle est due à la pauvreté, une misère normale. Un monde plein d’enfants et des parents négligents centrés sur eux jusqu’à la folie. Le père est un escroc, menteur, coureur et la mère complètement folle. Trop d’enfants, trop d’orgueil, trop de mensonges. Tout ça est très lourd. Il y a du Folcoche chez cette femme dure. Lionel Duroy raconte cette histoire familiale pour guérir de son enfance ou, en tous cas, pour aller mieux. L’écriture est sa thérapie, sa planche de salut. Il ne règle pas ses comptes avec son passé. Il le décortique pour comprendre ce qu’il a vécu et c’est beau ! La publication du Chagrin lui a valu un procès de la part de son frère aîné. Il a été banni du clan familial. Pendant 30 ans plus personne ne lui a adressé la parole.

Dans ce nouveau roman, certains de ses frères expriment le désir de recréer le lien. Ils veulent le rencontrer et connaître ses enfants. Enfin ! La rencontre aura lieu à la campagne dans la maison de Lionel. Un grand pic-nic dans le jardin, une belle table, des nappes blanches, un jour d’été, on se croirait dans un film de Sautet. La journée se déroule plutôt bien. Chacun exprime son malaise jusqu’à questionner brutalement  Lionel : Pourquoi écrire ? Pourquoi écrire ça ? Pourquoi publier ?

On sent bien que Lionel Duroy a fait un long chemin thérapeutique pour répondre aussi sereinement à ces reproches contenus. La pression des non-dits muselés pendant 30 ans est prête à fuser à tout moment. La journée se passe rythmée par les arrivées de chacun et la fratrie commence à renaître.

Les frères et sœurs de Lionel acceptent de respecter le besoin d’écrire de leur frère, un besoin vital pour ne pas sombrer. Lionel découvre avec stupeur la honte ressentie par certains en lisant leur enfance sous les feux des projecteurs. Chacun fait son chemin pour rencontrer l’autre.

Magnifique !

Chf 32,60
Commander
Crédit photo Zone-critique.com