Rentrée Littéraire 2019

 

 

Joie_féroceSur la quatrième de couverture, Sorj Chalandon a écrit :

« C’est l’histoire de quatre femmes. Elles se sont aventurées au plus loin. Jusqu’au plus obscur, au plus dangereux, au plus dément. Ensemble elles ont détruit le pavillon des cancéreuses pour élever une joyeuse citadelle. »

Le décor est ainsi suggéré, quatre femmes se battent contre leur cancer.            Le ton est juste. Des connivences se créent, des amitiés se nouent dans cette antichambre de la chimio et des divers traitements. Ces femmes sont attachantes, on aimerait s’en faire des amies. A chacune sa lutte pour triompher de la maladie. Pas de pathos, ni de mélo ni de détails insoutenables, juste la lutte au quotidien. Sorj Chalandon est un orfèvre de la lutte, de la loyauté et de la trahison. Dans plusieurs de ses romans on retrouve des situations extrêmes qui font surgir le meilleur et le pire en nous. La tragédie qui exalte les émotions et les sentiments.

Je n’ai pas tellement envie d’en dire plus sur ce roman. Je voudrais que vous découvriez chaque page, chaque mot, en toute innocence pour savourer l’intrigue. Le meilleur et le pire du féminin. La solidarité, l’amitié, l’instinct du sauveur … sauvez les autres ? Et la crédulité, la naïveté dont il est si facile d’abuser. Et la noirceur glauque du féminin marécageux.

J’ai adoré ce roman qui s’apparente au roman policier par sa tension soutenue. Quelle belle écriture ! Une vision des femmes, absolument magnifique célébrée par Sorj Chalandon. A lire absolument !

CHF 35,10
Commander
Crédit Photo LePoint.fr