Une aventure pleine de sagesse. !

CVT_De-Pierre-et-dOs_8484Pour son deuxième livre, Bérengère Cournut écirvaine et journaliste, nous emmène aux confins de l’Arctique, chez les Inuits. Son précédent roman nous invitait chez les Indiens Hopis. Bérengère Cournut excelle dans le style ethnologique. Elle poursuit sa recherche d’une vision poétique du monde.

Une nuit, la banquise se fracture et sépare une jeune fille de sa famille. Elle se retrouve plongée dans la nuit et le froid polaire, à la dérive. In extrémis, son père lui jette une lance et un harpon avant qu’elle ne s’éloigne définitivement.

Elle doit lutter pour survivre et avancer, tracer sa route à la rencontre d’autres êtres vivants, amis ou ennemis. Commence alors une errance, un voyage initiatique dans des conditions extrêmes au cœur de l’espace arctique peuplé d’hommes, d’animaux et de créatures.

Le Inuits sont les descendants d’un peuple de chasseurs nomades se déployant dans l’Arctique depuis un millier d’années. Jusqu’à très récemment ils n’avaient pas d’autres ressources à leur survie que les animaux qu’ils chassaient, les pierres laissées libres par la terre gelée, les plantes et les baies poussant au soleil de minuit. Ils partagent leur territoire immense avec nombre d’animaux plus ou moins migrateurs mais aussi avec les esprits et les éléments. L’eau sous toutes ses formes est leur univers constant. Pour chaque occasion ritualisée, ils chantent, accompagnés parfois par le battement des tambours chamaniques.

Le courage et la détermination de cette jeune fille « Uqsuralik » m’ont beaucoup touchée et forcent l’admiration. Elle va cheminer seule, tantôt avec l’aide d’animaux, tantôt effrayée par d’étranges créatures. Elle sera confrontée à la barbarie et à la brutalité mais trouvera refuge dans la chaleur accueillante des tribus Inuits qui se font et se défont au fil des saisons.

Dans cette solitude elle cherche son chemin de guérisseuse chamanique. Au fil des rencontres elle apprend les chants qui guérissent lors des cérémonies tribales.

Un très beau portrait de femme qui va au bout d’elle-même et accomplit son destin karmique.

A lire tout près d’un bon feu de bois crépitant et avec un bon verre de rouge pour se réchauffer.

 Commander
CHF 32,30
crédit photo Lesinrocks.com – Babelio.com