Chers amis lecteurs,

Ce bizarre été a passé comme un ouragan de chaleur. Après le temps mort du confinement, il a fallu se dé-confiner et tout est devenu compliqué. Entre soulagement et anxiété.

Revoir les amis oui mais, à distance sans les serrer dans nos bras. Organiser des fêtes, célébrer les anniversaires oui mais, en petit comité. Nous avons passé le temps du confinement à trier nos armoires, nos bibliothèques et voilà qu’avec le dé-confinement il fallait trier nos amis. Attention à ceux qui voyagent, ceux qui festoient beaucoup trop, ceux qui sont fragiles. J’ai nettement moins aimé le dé-confinement. Heureusement, cet état anxiogène n’a pas duré.

Enfin tous les amis sont revenus !

Nous avons savouré avec chacun, le plaisir de manger ensemble, au fond du jardin. Retrouver le Club des Griottes, récolter une moisson de titres à lire, partager nos lectures et quelques éclats de rire autour d’un verre de bon vin rouge.

Soudain c’est la rentrée scolaire et je m’aperçois que ça fait deux mois que je n’ai rien écrit. Par où commencer ? Si je vous balance tout ce que j’ai lu, en vrac, vous risquez l’indigestion.

Lesquels choisir ? Ce n’est pas encore la Rentrée littéraire, c’est encore l’été, la saison des polars !?!

Mais d’abord, une découverte. Un cri du cœur pour Saphia Azzeddine !

 

SAPHIA AZZEDDINE – MON PERE EN DOUTE ENCORE – STOCK

Mon-pere-en-doute-encore.jpgSaphia Azzeddine me surprend et m’émerveille à chacun de ses romans. Son écriture est fluide et magnifique, elle possède l’art de conter. Souvenez-vous de « Confidences à Allah », « Mon père est femme de ménage », ou « Bilquiss « ! Ici, comme le titre l’indique, elle nous parle de son père et de l’éducation qu’elle a reçue.

Avec humour et délicatesse, Saphia nous livre l’histoire de son père qui débarque du Maroc, jeune homme, dans les années soixante à Paris, pour se faire une place, sans jamais vraiment la trouver. Quel père ! Quelle force ! Quelle présence !

C’est lui qui va assurer le quotidien de la vie familiale : l’éducation, l’école, les devoirs, c’est lui. Une attention soutenue pour chacun de ses enfants. Une exigence pour l’excellence, dans tous les domaines. Autant pour les devoirs d’école que pour les petits copains. Pas de cruels interdits mais de la rigueur ! Une éducation sévère et exemplaire, qui valorise et pousse ses enfants vers le mieux vers plus d’exigence. Remarquable!

 CHF 31,90
commander

 

 ET UNE BRASSEE DE POLARS !

 

KEITH MC CAFFERTY – LA VENUS DE BOTTICELLI CREEK – GALLMEISTER

 

Vénus_Botticelli.jpgJe ne vous présente pas Keith McCafferty, j’en ai déjà parlé précédemment, dans ma chronique de mars sur « Les morts de Bear Creek » Ses polars situés dans la vallée de la Madison sont excellents et envoutants. J’ai lu ce livre dans les nuits chaudes de l’été, dans ma maison sous les toits, toutes fenêtres ouvertes. Tellement captivée par cette histoire de cadavres et de loups que je sursautais à chaque craquement et à chaque soupir des chevaux de ma voisine.

Le partenariat de la shérif Martha et de son détective Sean fonctionne de mieux en mieux. Un très bon polar parsemé d’humour et qui fait une belle place aux femmes.

 CHF 38,70
commander

 

 

 

MARLENE CHARINE – TOMBENT LES ANGES –CALMANN LEVY

 

 

Tombent_les_anges.jpg Une toute nouvelle écrivaine suisse ! Son premier roman policier mené de main de maître. Etrange personnage que cette jeune gardienne de la paix, Cécile Rivière. Etrange et attachante.

Elle a des perceptions fines pour des évènements qui se sont passés sur les lieux où elle enquête. Des perceptions particulières qui vont l’aider à résoudre cette intrigue au péril de sa vie.

Juste assez de sadisme pour faire frissonner la ménagère.

Avec le beau capitaine Kermarec, ils forment un duo efficace et sympathique que l’on se réjouit de retrouver dans d’autres aventures. Chapeau pour ce premier roman et pour son originalité !

 CHF 32,80
commander

 

 

 

PETER MAY – RENDEZ-VOUS A GIBRALTAR – ROUERGUE

 

CVT_Rendez-vous-a-Gibraltar_5424.jpgVous connaissez peut-être Peter May et sa trilogie écossaise ? Sinon, courez vite l’acheter ! C’est un incontournable dans l’univers du roman policier.

Pas facile de créer de nouveaux héros après le succès de la trilogie. Ici ç’est réussi.

Un grand flic écossais tout pâlichon est détaché de sa brigade londonienne pour prêter main forte aux policiers d’Andalousie. Il va faire équipe avec Christina Sanchez Pradell . Leur collaboration improbable fonctionne plutôt bien malgré leurs styles très différents.

Un roman haletant bien noir comme on les aime !

CHF 35,40
commander