Un monument de la littérature policière !

L’œuvre complète est à lire et en ce moment nous avons le temps !

Nuit_sombreVous avez lu Le Poète ? L’un des meilleurs romans de Serial killer à ma connaissance.

A l’image de son principal héros H. Bosch, Connelly semble avoir tout vécu, tout essayé, tout écrit dans le genre polar. Revenu de tout, H. Bosch est maintenant enfin à la retraite. Mais il bosse encore ! Bénévolement, dans une ancienne cellule reconvertie en bureau, il déniche les Cold Case et résout à sa façon ces affaires apparemment insolubles. On attribue souvent à M. Connelly un style efficace. C’est bien plus que ça. Il a une vraie puissance d’écriture, une énergie, un souffle que j’ai rarement rencontré dans cet univers. Son style est percutant, rien n’est laissé au hasard. Il nous tient en haleine et est capable de nous emmener avec lui résoudre plusieurs enquêtes simultanées. Très souvent plusieurs histoires s’imbriquent et se résolvent en même temps. Aucune page inutile, aucun personnage gratuit. Tout est là millimétré, décortiqué, c’est le prince des enquêteurs. Il dépeint aussi bien le crime, le mobile, la hiérarchie policière, le droit américain, les rouages de la justice et c’est passionnément passionnant.

Connelly crée plusieurs héros dans ces différents romans.

Harry Bosch (Hyeronimus Bosch) en hommage au peintre du même nom. Lui, c’est le super flic qui démêle tout. Un peu borderline toujours en conflit avec sa hiérarchie, il démêle les enquêtes les plus alambiquées et dénoue les rouages des différents services de police au risque d’y laisser sa peau et sa carrière.

Dieux_du_verdictMichey Haller, avocat de la défense.

LES DIEUX DU VERDICT – CALMANN LEVY –

Avec lui, nous plongeons dans les plaidoiries et dans les arcanes du droit américain. L’avocat de la défense reprend l’enquête jusqu’au procès pour trouver des preuves qui innocentent son client. Dans certains romans. Connelly se permet la fantaisie de réunir ces deux héros favoris avec une totale maitrise et quelques surprises.

Le 3e héros principal est une héroïne, Renée Ballard. Elle vient d’apparaître sous la plume de l’auteur.

ConnellyEN ATTENDANT LE JOUR – CALMANN LEVY –

Jeune flic déterminée, dynamique et douée. Elle aussi va se mesurer à la hiérarchie policière et masculine, au détriment de sa carrière. Elle se retrouve au Quart de nuit. Cette brigade intervient la nuit sur les scènes de crime et doit ensuite refiler ses dossiers aux policiers de jour qui effectueront l’enquête.Plutôt frustrant.

Dans son dernier roman « Nuit sombre et sacrée » Connelly fait collaborer Bosch et Renée Ballard. La jeune fliquette débutante et super douée et le vieux flic revenu de tout, un Bon !, comme on dit dans le jargon policier. Ce duo étonnant va résoudre plusieurs affaires en se fiant à leur flair et à leur expérience. Magistral et magnifique ! En apnée dès le début, on retient son souffle pendant 450 pages.

Un pur bonheur !

Tout est maitrisé, le suspens et l’intrigue, la violence jamais gratuite et le fonctionnement du duo. Renée féminise Bosch et son intuition lui sauve la vie et Bosch imprègne Renée de sa puissance. Un duo de flics qu’on se réjouit de retrouver.

 crédit photo michaelconnelly.com
Commander
Chf 36,80