SE RELEVER ET APPRENDRE à VIVRE ENSEMBLE

jacaranda-15Partie quelques jours à Verbier, au frais, avec une pile de romans prévus pour la rentrée littéraire automnale.
Le premier bouquin qui a fait battre mon coeur est celui de Gael Faye, Jacaranda publié chez Grasset.
Vous vous souvenez sûrement de son précédent opus paru il y a quelques années, Petit Pays. Ce délicieux petit livre réussissait une narration parfaitement équilibrée entre émotions fraîcheur de l’enfance et tragédie.

Dans Jacaranda, on retrouve bien sûr le Rwanda et on retrouve également cette maîtrise des émotions et des larmes trop longtemps retenues.
« Sur quatre générations, avec sa douceur unique, Gael Faye nous raconte l’histoire terrible d’un pays qui s’essaye malgré tout au dialogue et au pardon. Comme un arbre se dresse entre ténèbres et lumière Jacaranda célèbre l’humanité, paradoxale, aimante, vivante . »

Milan, le narrateur, voudrait raconter son histoire à travers une fresque familiale. Mais Milan ignore tout de sa propre légende. Sa mère a toujours refusé de raconter son pays, sa famille, sa tragique épopée pour fuir ce pays devenu fou et génocidaire. Milan est ignorant mais pas indifférent. Il veut comprendre mais, sans cesse, il se heurte au mur de silence érigé autour de sa mère comme une armure.
Finalement, c’est une petite fille de 13 ans qui va tout raconter. Elle a longtemps écouté sa grand-mère et pour un devoir scolaire elle rédige l’histoire familiale épouvantable que lui racontait sa propre grand-mère les derniers jours de sa vie.
Avec fraicheur et naïveté cette jeune fille présente un récit poignant et authentique sur le Rwanda et 100 ans de son histoire.
Cette astuce romanesque rend le récit lisible pour le lecteur.
Jacaranda, ou comment une société se reconstruit après le génocide.

Comment l’âme humaine peut-elle se relever de tous les drames et de toute la noirceur du monde qui nous entoure. Se relever et apprendre à vivre ensemble.

CHF 35.00
Photo Babelio
Commander