DEUX JEUNES FEMMES EN MISSION CHEZ LES MISKITOS

PDL_web_Danielle-Coquoz-Rio-Wangki1986 La Révolution sandiniste prend fin et nous suivons deux jeunes femmes, déléguées du CICR, qui vont aider les Indiens Miskitos à retrouver leurs terres ancestrales sur les bords du Rio Wangki, à la frontière du Nicaragua et du Honduras.
Une immersion totale dans ce pays divisé par la guerre civile.
Danielle Coquoz raconte cette expérience avec brio, elle nous emmène avec elle sur une pirogue pour secourir les Indiens Miskitos chassés de leur territoire par la Révolution.
Tout d’abord mission humanitaire : – secourir la population déplacée, leur apporter nourriture et soins d’urgence; cette expédition devient très vite une organisation logistique des plus pointues.
Il faut tout reconstruire, les villages, les maisons et les plantations.
Ces deux jeunes femmes n’ont peur de rien.
Nous les accompagnons dans leur mission avec enthousiasme et quelques frissons.
Tout le matériel nécessaire à la réimplantation des villages doit être acheminé par le fleuve. La seule voie possible c’est le fleuve!
Et pour y accéder, il faut impérativement le faire à la saison des pluies, seule période où le Rio Wangki est navigable.
Charger les pirogues et naviguer sous la pluie !
Décharger, construire quelques abris de fortune pour procéder à la répartition, sous la pluie. Soigner les habitants et partager les vivres, sous la pluie. Camper les pieds dans l’eau sous la pluie!
Rien n’arrête ces jeunes femmes. Elles inventent et trouvent des solutions à tout. Elles sont incroyables d’audace et de sang froid.

Ce récit retrace avec vivacité et humour l’épopée folle de ces deux femmes sur un fleuve au milieu de la jungle, traversant des zones de combat, faisant face avec bravoure et simplicité à des conditions de vie éprouvantes et rocambolesques.
C’est captivant, drôle et impressionnant.

Danielle Coquoz raconte une page d’histoire qui nous emmène hors du quotidien et qui se lit comme un roman d’aventures.

 Chf 22.-
Commander
Crédit photo Plaisir de lire