Rentrée littéraire 2019

Le nouveau Pete Fromm, un délice !

La_vie_en_chantierIl faut lire ce somptueux roman et reprendre confiance en la vie !

Marnie et Taz, un jeune couple, travaillent ensemble.

Ils restaurent leur modeste maison à Missoula dans le Montana. Ils sont très amoureux et un peu fauchés. Lorsque Marnie apprend qu’elle est enceinte, ils se sentent prêts à relever ce défi.

Pete Fromm nous décrit ces personnages avec une telle minutie et une telle précision qu’ils deviennent humains et nous accompagnent longtemps après la fin de l’histoire. Lorsque Marnie meurt en couches, Taz se retrouve anéanti avec sa fille nouvellement née sur les bras. Il n’a pas d’autre choix que de plonger dans le monde étrange et inconnu de la paternité.

Avec son casque de chantier et ses outils de menuisier il se met au travail. Les couches et les biberons, les nuits sans sommeil, les journées au milieu des copeaux et de la sciure, il se démène pour survivre financièrement et pleurer son chagrin. Tout tourne autour de ce bébé. P. Fromm parvient à créer un roman quotidien avec un intense suspens autour des premiers jours de ce bébé. Il crée une tension dramatique à chaque biberon, à chaque vagissement du nouveau-né. Au fil des jours le père et l’enfant s’apprivoisent, se reconnaissent.

Un jour Taz part en ballade avec sa fille, il veut lui faire sentir la rivière qu’ils aimaient tant Marnie et lui. Il flotte dans l’eau avec son bébé sur le ventre. Une scène tendre et magnifique !

Ce livre est aussi un roman d’amitié. Les voisins, les amis du jeune couple tournent autour de cette maison en perpétuel chantier, laissant le père et sa fille bâtir leur lien.

Ils sont là, attentifs et discrets. Ils déposent des cadeaux devant la porte de la maison. Des cadeaux qui tombent à point nommé comme le minuscule casque de chantier pour nourrisson.

Le bébé se développe bien et le père se reconstruit. Au fil des jours, le lien père fille s’installe et le chagrin s’estompe. La maison est bientôt prête.

Ce livre débute par un drame et finit bien.

Ça paraît un peu niais de dire ça, mais j’assume, mais c’est un livre qui rend heureux.

 Broché CHF 37,50
Commander