Mon premier polar croate !

LEauRouge1reCouvFINALAu début juillet , je suis partie quelques jours à Lyon, avec quelques amies lectrices. Les quais du Polar se déroulaient sur le bords de la Saône et dans la ville.Une foule bigarrée et enthousiaste déambulait d’une conférence ou d’une table ronde à l’autre en croisant quelques auteurs disponibles pour parler de leurs travaux d’écrivains et dédicacer leurs livres. Tout ça dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

Lors de mes pérégrinations dans cette foule, j’ai découvert des romans policiers venus de l’Est.
Parmi eux, un trésor, l’Eau rouge, traduit du croate par Olivier Lannuzel.
Ici les codes sont différents du roman policier traditionnel. Pas de Miss Marple, ni de flic sympa et désabusé. En Croatie, on se méfie plutôt des enquêteurs. Les années communistes, l’éclatement du pays, la guerre civile et la reconstruction avec toutes ces corruptions sont passés par là.
Dès le départ, l’intrigue est passionnante.

Une jeune fille de 17 ans disparait après une fête dans un village. Tout le village est suspect. Chaque personnage subtilement analysé aurait un mobile plausible.
La jeune fille, elle-même, se révèle plus complexe qu’on ne l’imaginait au départ. Menait-elle une double vie depuis son lycée à Split ?
Et puis, la guerre éclate et tout part en vrille. Les rôles changent, certains partent à la guerre et trouvent d’autres voies professionnelles. Ceux qui restent au village essayent de tirer profit de cette situation chaotique.
L’affaire est classée, seule la famille de Silva poursuit obstinément les recherches.
A travers ce drame intime, l’Eau rouge déploie dans une grande fresque les bouleversements de la société croate, de la chute du communisme à l’explosion du tourisme en passant par la guerre civile.
Les pages où le frère cherche, à travers toute l’Europe, sa soeur disparue sont déchirantes.
La famille éclate sous le poids du chagrin.
Toutes les hypothèses sont réexaminées encore et encore pour, au final, revenir à la case départ, le Village.

Un excellent polar, touchant et instructif.
Un auteur à découvrir.

 Crédit photo Lyon.fr
commander
CHF 35.90