Un gentleman chez les bouseux !

Un_silence_brutalLa littérature de bouseux, c’est ainsi que certains éditeurs définissent le style « Nature Writing » que j’adore et qui me fais voyager dans le Wyoming, le Montana et les grands espaces américains.Le nouveau roman de Ron Rash se passe dans les Appalaches, entre rivière et montagne, face à l’enracinement des anciens à leur terre et la frénésie de profit des promoteurs.

Le gentleman c’est le shérif !A trois semaines de la retraite, il se trouve empêtré dans une sombre affaire de rivière empoisonnée.Son amie Becky poétesse obsédée par la protection de la nature, tente de protéger Gérald, irréductible vieillard que tout semble accuser.Mais ce serait trop simple.

Derrière les paysages grandioses et le lyrisme poétique de Ron Rash se cachent divers trafics, notamment le marché de la met amphétamine, fléau des régions frappées par le chômage et délaissées par les pouvoirs publics.J’adore la poésie infinie de Ron Rash.

Son meilleur livre !

Le gentleman c’est Ron Rash !

Cet hiver, la librairie de mon amie Marie a brûlé. Une nuit d’hiver et tout est parti en fumée ou englouti sous des tonnes d’eau.Mon amie est très dynamique dans le monde du livre et elle a créé, il y a quelques années, avec quelques amis, le Festival l’Amérique à Oron.Le défi est de taille : faire venir à Oron les auteurs américains qui la passionnent ! Une idée géniale, aussitôt couronnée de succès.Parmi les auteurs invités, Ron Rash. Ils sont très vite devenus amis.Quand il a appris l’incendie de la librairie, il a décidé qu’il viendrait voir Marie, la consoler, lui dire son amitié.De passage à Lyon pour les quais du Polar, il a pris le train pour Lausanne avant de rentrer sur Paris.

Il voulait voir Marie et il l’a fait.Ce grand américain dégingandé est venu en Suisse voir Marie. Ils se sont retrouvés à Grandvaux dans une auberge sympathique avec quelques livres, des amis et quelques verres de vin.Ron Rash à Grandvaux !

Un gentleman je vous dis. !

 

Broché CHF 30,20
commander
crédit photo Wall Street Journal