Vendredi je suis allée à Oron. !

Oron – la – Ville depuis Martigny, en train, c’est pas tout près. Et bien sûr, je me suis retrouvée en gare de Fribourg croyant que j’étais à Palézieux … comme dans la pub « Cully place de la Gare ».

Non mais sérieusement, je suis allée donner un coup de mains bénévole à ma copine libraire qui organise un Festival de littérature américaine : ça s’appelle l’Amérique à Oron ! Et c’est vraiment bien !

En lien avec le Festival America de Vincennes, Marie et son équipe de joyeux compères réussit à faire venir à Oron les plus grands noms de la littérature américaine comme Richard Russo, Laura Kashichke, Jean Hegland, Pete Fromm et bien d’autres.

La Librairie du Midi nous bricole un festival avec plein de livres des auteurs invités, des débats, des tables rondes, des traducteurs, une place du village, un concert dans une boucherie, de la bonne bière et des promenades au bord de la rivière.

C’est tellement intéressant et chaleureux que nous nous sommes retrouvés une flopée de libraires bénévoles au taquet mais un peu désoeuvrés. Trop de bénévoles tuent le bénévolat. Mais non je rigole, j’ai passé une excellente journée au milieu des livres et des auteurs, pas sûr que j’aie été très utile par contre.