eugenio-mazzone-190204-unsplash-minUN peu débordée par l’arrivée du printemps et par les multiples projets qui s’annoncent, je laisse la parole à mon AMie Léonice qui vous raconte notre belle soirée du Club de lecture Les Griottes.

Je vous parle d’un temps, que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître … DONOVAN ! cet auteur-chanteur-interprète Ecossais qui a bercé nos nuits d’adolescentes pré-pubères ( ?) a totalement disparu des « play lists » depuis belle lurette ! Mais comme la technologie moderne a parfois des avantages, Jo s’est empressée de nous retrouver les premières notes de l’illustrissime chanson « Mellow Yellow »… et là, un grand « mais oui… ! » de toutes les participantes ! Bref, grand moment de réunion de toutes les générations confondues !

En parlant du temps qui passe, nous avons fêté les 20 ans de Marie-Thérèse. Elle a eu la bonne idée de venir avec du champagne ! Un anniversaire, ça se fête ! Et je peux vous garantir que nous ne nous sommes pas gênées pour y aller gaillardement ! Accompagné par des « choupettes » au fromage (Valérie) et une terrine de légumes (Jessica) et plein d’autres aliments à faire frémir les papilles ! En voyant la table si bien garnie, Valérie a même insidieusement demandé si c’était vraiment un club de lecture ! Non mais ! quel culot ! Et grande nouveauté, pour une fois je m’étais abstenue de prendre des « cochonneries ». Bel effort !

Nous nous sommes rapprochées du feu. Jessica peut en témoigner : ses joues rosissaient au fur et à mesure des présentations de la soirée. Mais peut-être que ces couleurs étaient provoquées par une autre cause ! Sur la table devant nous, une pile d’un même livre : « Osez » ! Recueil de vingt nouvelles érotiques écrites par vingt femmes romandes, parmi lesquelles, NOTRE Céline ! Afin d’agrémenter l’affaire, elle a écrit la sienne sous un pseudonyme ! Le jeu est de découvrir laquelle ! Sa maman l’a deviné (peut-être)…, mais ne nous a donné aucun indice. Nous sommes bien sûr reparties chacune avec notre exemplaire ! Déjà les commentaires échangés sur Whats’up donnent le tournis ! Beaucoup de chaleur en perspective dans les chaumières ? ! Par chance, beaucoup d’entre nous sont ménopausées…, sinon la courbe de la démographie valaisanne aurait fait un bond substantiel dans le tableau des naissances ?.

Des retrouvailles : après 6 mois d’expériences ibériques, notre señorita Zohra est revenue parmi nous ! Elle a passé son après-midi à nous cuire des cœurs de France absolument délicieux ! Elle est la première à s’être précipitée sur « Osez » et l’a tout de suite commencé ! C’est un bon début !

Une grande absente : Christiane. Elle vivait un long week-end « en amoureux » à Bologne ! par chance, elle l’a partagé un peu avec nous puisqu’elle nous envoyait régulièrement des photos. Partage réciproque ! C’était un peu comme si elle était parmi nous ! Admettons que nous l’avons narguée ! … un petit peu !

Et puis rappelez-vous ! A la fin de la réunion précédente, nous avions pu enfin terminer cette longue série d’anarchies (presque 2 ans) dans laquelle aucune structure, même infime pouvait être appliquée : d’un commun accord, à l’unanimité, nous avions décidé que dorénavant les clubs de lecture auraient lieu le premier lundi de chaque mois ! C’était un peu compliqué et nous nous avancions vers de terribles dilemmes : Jo devait choisir entre nous et des cours de patois valaisans et Marie-Thérèse cumulaient cours de yoga et le club. Finalement, tout le monde trouvait un compromis et LA STRUCTURE NUMBER ONE avait été acceptée ! Nous nous sommes donc retrouvées LE PREMIER LUNDI DU MOIS DE MARS ! Vous allez sourire… ou pleurer ! la « structure » est déjà morte et enterrée pour le mois d’avril ! Je vous passe les détails du pourquoi et du comment ! En cause, un sordide festival du polar à Lyon… entre autres !

Mais trêve de bavardage inintéressant ! Allons vite à l’essentiel ! Les lectures de la soirée nous ont emmenées dans beaucoup de contrées ! Des échanges féministes et des débats enflammés ont prolongé la soirée ! Qu’à cela ne tienne : il est toujours trop tôt quand vient l’heure de se quitter ?